Historique

Du célérifère aux machines actuelles ...

 

Quelques dates ...

1790-91: Le comte de Sivrac imagine de construire un véhicule dont les roues seraient l'une derrière l'autre, qu'il baptisera célérifère. Engin, dont la propulsion se faisait en poussant avec les jambes un peu comme si l'on marchait assis.

1813 : Le baron Drais von Sauerbronn modifie le célérifère, en y ajoutant une direction mobile. Vélocipède qu'il présentera aux jardins des Tuileries en avril 1818.

1855: François Pierre Michaux, carrossier de métier, adapte des pédales à l'essieu de la roue avant.

1866: Pierre Lallement dépose à Washington le PREMIER brevet de vélocipède à pédales.

1879: L'anglais Lawson trouve l'idée de transmettre le mouvement du pédalier à la roue arrière par l'intermédiaire d'une chaîne.

1887: L'invention des pneumatiques par John Boyd Dunlop, qui seront rendus démontables en 1890 par Robertson et Michelin.

1905: Invention du dérailleur par Paul de Vivie.

1970: Création du fameux BMX, ce vélo tout terrain, par des pilotes de motocross. En ces mêmes années apparaît le VTT, s'agissant en fait de vieux vélos adaptés.

1979: L'aérodynamisme du vélo s'amplifie de plus en plus.

1983: Invention de la pédale de sécurité dans laquelle s'encastre la chaussure.

1990: Exploitation importante des matériaux composites (cadre en carbone, pneu renforcé au Kevlar, ...). Dans le courant de ces mêmes années, les technologies les plus avancées viennent à l'encontre du vélo. Une chute des prix considérable pour le matériel de qualité, en cause la concurrence des marques à qualité similaire.